Navigation Menu+

Le regroupement de crédit

Auparavant appelé rachat de crédits, le regroupement de crédits permet de contracter un nouveau crédit, auprès d’un établissement financier. Ce regroupement de crédits englobera tous les autres crédits en cours, afin qu’ils ne fassent plus qu’un seul crédit, aux mensualités plus faible et sur une durée bien déterminée, pouvant être plus longue.

Marché du regroupement du crédit

Le regroupement de crédit peut inclure tous les crédits en cours : immobilier, personnel, permanent et autres types de crédits. Ce sont les grandes banques françaises qui dominent le marché du regroupement de crédits. En effet, grâce à leurs nombreuses filiales réparties sur le territoire, elles sont plus près des consommateurs tout en offrant des services de qualités, à l’exemple du Crédit Agricole, de la Société générale, ou encore les Caisses d’Epargne…Un regroupement de crédits représente un aspect financier qui avantage les acteurs de ce marché. En effet, en règle général, le coût global de l’opération sera plus élevé, étant donné que les mensualités seront réduites, le remboursement sera plus long dans le temps.

Avantages et inconvénients du regroupement de crédits

On peut négocier un regroupement de crédits auprès d’un autre établissement financier que celui où furent contractés les autres crédits. Il permet de rééchelonner sur une durée plus longue le remboursement des mensualités plus allégé. Le taux d’intérêt sera revu à la baisse, mais en considération du taux actuel du marché. Vous n’aurez plus à payer qu’une seule prime d’assurance. Cependant, il faut agir avec prudence avant de négocier un regroupement de crédits. En effet, le délai de remboursement sera plus long, ce qui signifie que le montant total du crédit sera augmenté sur le long terme. D’autre part, vous aurez à faire face à de nouveaux frais de dossier, de contracter une nouvelle assurance, peut être plus chère. Evidemment, vous devrez rembourser en totalité votre ancien banquier, une somme qui sera retirée du montant du nouveau crédit.