Navigation Menu+

Comment collecter l’épargne immobilière de nos jours ?

L’épargne immobilière est une des épargnes types qui attirent plus d’épargnants français. Le compte épargne logement et le plan épargne logement se trouvent parmi  les formes les plus courantes.

Il s’agit de fixer un objectif dont acquérir un bien  immobilier et ce sont des outils  susceptibles d’aider les gens. L’épargne immobilière est en effet une orientation qu’il est bon de discuter à l’heure actuelle.

La logique actuelle de collection de l’épargne immobilière

Le rendement du livret A est frappé  par la  crise économique et commence à s’effondrer depuis quelques temps. Les français sont embarrassés en réorientant leur épargne, les informations ne sont pas suffisantes pour les aider.  La baisse des grandes places boursières et le taux de chômage semblent supportables aux yeux des français comparés à l’effondrement du rendement du Livret A. Une enquête récente a montré que 68% des français veulent changer de stratégie d’épargne  à cause e la baisse du livret A.  L’épargne immobilière les attire d’une manière générale mais les informations y afférentes ne sont pas très claires.  Les placements immobiliers directs les intéressent afin qu’ils puissent en bénéficier les locations régulières. L’épargne immobilière qui intéresse la plupart de la population épargnante  mérite un approfondissement et  une vulgarisation sachant que seulement 5% déclarent être bien informés tandis que 43% pensent ne rien comprendre le produit.

Les outils mis en place et supports traditionnels

Les supports  traditionnels pour aiderles gens à réaliser une épargne immobilière sont les sociétés civiles de placement immobilières qui existent sous différentes formes. En général, les épargnants se procurent des parts de lac société civile selon leurs capacités financières.

La gestion est contrôlée par l’autorité des marchés français pour la part du loyer soit effectivement versée trimestriellement à l’épargnant après avoir effectué les charges d’exploitation.    Un autre support traditionnel mais plus récent est l’Organisme de placement Collectif Immobilier ou OPCI qui permet à un épargnant d’investir à partir de quelques milliers d’euros seulement. D’autres supports existent mais moins connus par le public, comme les sociétés foncières. En tout cas, l’épargne immobilière intéresse les français par rapport à d’autres types d’épargne, lorsqu’ils sont contraints de changer le Livret A.